Une approche individualisée
pour chacun

Pour changer durablement vos habitudes alimentaires, je ne vous impose pas de règles toutes faites comme interdire tel ou tel aliment ou vous contraindre à manger des plats qui ne vous plaisent pas. Au contraire, je vous aide à distinguer et à poser les choix nécessaires à votre santé (gustative et physique).

Que ce soit pour améliorer votre équilibre pondéral, glycémique ou votre taux de cholestérol, les modifications alimentaires seront introduites,  progressivement et de manière durable. La clé se trouve donc dans les compromis que nous discutons ensemble afin de fixer des objectifs atteignables et sensés. 

Les régimes draconiens sont en fait le meilleur moyen de ne pas arriver aux résultats attendus! Les études quant à la perte de poids ont prouvé que plus de 90% des personnes récupèrent les kilos perdus, et finissent même par en gagner.

Par éthique professionnelle, j’ai donc exclu de ma pratique tout régime purement restrictif. Mon approche consiste à modifier pas à pas votre comportement alimentaire. Je vous aide à construire votre propre chemin, adapté aux objectifs médicaux, à votre demande, à votre bien-être, à votre mode de vie, à votre culture, à vos goûts et à votre environnement.

 

A l'écoute des sensations
corporelles

Au fil des séances, je vous accompagne dans l’exploration de votre alimentation : Quels motifs vous incitent à manger ? Comment différenciez-vous l’envie de manger d’une réelle faim ? A quel moment de la journée les envies de manger sont les plus fortes ? Comment repérez-vous le sentiment de rassasiement ? Quels liens y a-til entre votre vécu, vos journées et votre comportement alimentaire?

Cette approche contribue à lâcher le sentiment écrasant du contrôle alimentaire par la pensée. Le but: lâcher la culpabilité, les compulsions par frustration et retrouver la compréhension de ses comportements alimentaires.

En lien avec votre équipe
médicale

Le travail se fait en réseau. Il peut être nécessaire (si vous êtes venu par le bais de votre médecin par exemple) qu’un contact s’établisse entre les différents professionnels pour un partage d’informations (analyses sanguines, rapports médicaux, partage de points de vue, etc.). Cela fait partie de mon travail et les médecins ont l’habitude de coopérer.

Hélène, diététicienne

Pour pouvoir vous offrir le regard d’une spécialiste de la nutrition et de l’alimentation, j’ai suivi après le gymnase, un cursus à la Haute Ecole de Santé de Genève pour obtenir un Bachelor en Diététique et Nutrition.  La profession médicale de diététicienne est régie par le Règlement sur l’Exercice des Professions de la Santé Suisse (REPS 811.01.1).

Cela fait plus de 20 ans que j’exerce ce métier passionnant. J’apprécie ma profession parce qu’elle me permet d’allier des champs techniques médicaux et nutritionnels à des aspects humains tels que l’écoute et l’accompagnement. La vision de l’alimentation est propre à chacun. C’est ce que j’aime aussi découvrir avec le patient afin de co-construire une nouvelle relation à l’alimentation paisible, agréable, respectueuse et authentique.

Je suis membre actif des diététiciennes indépendantes du canton de Vaud www.diet-div.ch et d’un groupe de travail spécialisé “POE t” Prévention Obésité et Traitement de l’Enfant. Je co anime des ateliers EVIVO sur Echallens www.diabetevaud.ch « Devenir acteur de sa santé avec une maladie chronique ». Chaque année, je participe très régulièrement à des formations professionnelles afin de tenir à jour mes connaissances. 

Je me réjouis de travailler avec vous !